Dom Juan de Moliere : que savoir ?

La pièce Dom Juan encore appelée Le Festin de pierre est une scene écrite par son auteur Moliere qui a été créée au Palais-Royal le 15 février 1665 à Paris en France. La scene n’a jamais été publié par son auteur lorsqu’il était en vie, mais a fait l’objet d’une impression en 1682 pour la toute première fois en France. Theatre passionnant, montrant un côté de comedie et de fou rire qui surprend.

Résumé de cette pièce de Moliere

Quand Dom Juan Tenorio arriva en ville après avoir quitté Elvire, qu’il avait forcée de quitter un couvent afin de l’épouser, il révèle à sa servante Sganarelle les acte de son projet d’enlever une jeune fille la veille de son mariage alors qu’elle était sortie se promener au bord de la mer avec son fiancé. Fait surprenant Elvire se présente à ces trahisons pour le confronter et exige une explication pour son départ, ce qu’il fait avec grotesque. Une fois que la tentative d’évasion a échoué et que le navire de Dom Juan a chaviré, il a été sauvé de la noyade et ramassé par les habitants d’un village voisin. Il entame une autre page et tente de séduire deux jeunes dames habitant dans la campagne, mais fut stoppé par ses beaux-frères et doit fuir en passant par la forêt avec Sganarelle. En chemin, les deux homme discutent de questions médicales et religieuses et rencontrent un anachorète, que Don Juan tente sans succès d’accuser de blasphème. Mais, après avoir sauvé la vie de Dom Carlos, cet homme décide de tourner la page et de remettre à plus tard sa vengeance en échange que Dom Juan reprenne sa vie commune avec Done Elvire. Suivant leur chemin, le directeur et le valet arrivent au mausolée du commandeur que Dom Juan a tué dans une bagarre l’année précédente et invite la statue à se joindre à lui pour le dîner qui ont prévu le soir même des livres.

La pièce de Moliere: Un parcours qui a du sens

Les multitudes aventures vécues par l’acteur principal sur cette scene Le Festin de pierre indique un chemin qui représente l’essence de cette œuvre théâtrale. En fait, rompant avec toutes les conventions de drame établi, le créateur met en scene son héros, changeant le cadre en fonction de ses voyages à travers les forêts, les villes et des contrées différentes. En outre, la durée de la pièce comprend les temps de nuit que l’acteur principal était donné de changer. Cette comedie de Theatre reflète chez l’acteur principal du courage, de l’honnêteté ainsi que de l’amour. Bien que la pièce fût autrefois abandonnée, Louis Jouvet lui redonna une seconde vie de livres. Louis Jouvet a fait en sorte qu’elle soit redécouverte par un grand public mise.

Ambiguïté du personnage principal

L’acteur principal Dom Juan ne rencontra pas de véritables et réels obstacles, ce qui rend le personnage et la pièce encore plus improbable. Sganarelle devait être le poids sur lequel son maître pouvait compter. Ou, en plus d’avoir un code moral fragile, cette personne méthode de légitime défense est sincèrement hideuse afin de faire face efficacement aux arguments de son maître. Ses défauts, sa peur intense de Dom Juan et ses caractéristiques traditionnelles de valet l’empêchent de dessiner un point de référence solide pour Dom Juan. Même les acte et les forces transcendantales que Dom Juan utilisera pour empêcher son ascension sont une possibilité. Le châtiment du mécréant se transforme en un spectacle tape-à-l’œil par le tonnerre, le spectre changeant, et la statue animée en faisant référence au style de la pièce actionnée par machine. Une très grande création de Molière ce qui fait sa renommée. Scène aussi présente en livre pour le bonheur des grands lecteurs. Les livre ne détaillent pas virgule par virgule les véritables scènes, mais font de leur mieux pour vous faire ressentir l’histoire.